Les Oies du Capital de Philippe et Cedric Dumond
Quand la scène crève l'écran ! "…On ne s'ennuie pas une seconde avec cette pièce ébouriffante, désopilante, où les répliques fusent sans temps mort. Menée allegro presto par des acteurs tous aussi épatants les uns que les autres, (avec une mention spéciale pour Gabriel Le Doze en Maurice irascible et vitupérant à souhait), elle tourne très justement en dérision l'univers des soaps opéras, leurs tics, leurs codes, leurs clichés. C'est les feux de l'amour puissance dix ! C'est Dallas en mieux ! Dans la foulée, un couplet sacrément critique sur les ravages de la télévision dans l'imaginaire de ceux qui vivent à travers elle."
Delphine Peras - France Soir
Aux armes citoyens ! "…Parodie bouillonnante qui ne ménage ni la " France d'en bas " ni les clichés américains, "les Oies du capital" sont servies par des dialogues truculents et la formidable énergie des acteurs."
Cecile Pillet - Zurban
Des " oies " bien ficelées ! "Une pièce savoureuse, une œuvre déjantée, le plus fou des Forts Chabrol ! Une mise en scène astucieuse de Jacques Décombe. De bons comédiens qui se prêtent en souriant à cette satyre des séries télévisées made in USA. Le rire est au rendez-vous !"
André Lafargue - Le Parisien
Le Journal du Dimanche : C'est Dallas aux Bouffes parisiens ! "Les Feux de l'amour ? Ras le bol. Amour, gloire et beauté ? Has been. Aujourd'hui c'est le brasier des passions qui va rendre accros les spectateurs du théâtre de Jean-Claude Brialy ! Car les Bouffes parisiens accueillent les Oies du capital une comédie qui s'amuse de " l'univers impitoyable " des soap operas et se joue tendrement de leurs spectateurs les plus assidus"
Delphine de Malherbe
Théâtre online.com : Pantin, un univers impitoyable ! "…Une comédie de très bonne facture, pleine de clins d'œil, qui bouscule sans complexes et avec humour les clichés télévisuels et épingle joyeusement le lavage de cerveau que nous nous infligeons avec délectation devant le petit écran !"
Jeanne Lem
"…Un OVNI théâtral surprenant, déroutant et joyeusement décalé !"
Phil Marso - Megacomik.Com
NOSTALGIE
Rappellez-vous, c'était il y a trois ans, aux théâtre des Bouffes Parisiens...
C'était "Les Oies du Capital", et on s'était bien marré... Petit tour des critiques de l'époque.